A l'opposé d'une prothèse amovible qui doit être enlevé après chaque repas pour être nettoyé et à laquelle il faut faire attention, le bridge complet supra-implantaire est une solution de choix car il est fixé et vous n'avez plus à vous en soucier une fois posé ! En effet, cet ensemble de couronnes prothétiques est fixé de manière durable sur au moins 4 implants dentaires et nécessite le même entretien que votre arcade naturelle.
Les implants sont posés de façon à remplacer le plus possible de racines naturelles. Une prothèse totale est alors fixée de façon permanente sur ces racines artificielles. Cette solution stimule la préservation osseuse, rétablit la fonction de mastication et conserve les sensations de goût.
Comment se déroule un traitement par bridge complet sur implants ?
Ce traitement d'implantologie nécessitera plusieurs rendez-vous chez votre chirurgien-dentiste et s'étalera généralement sur plusieurs mois.
Il faudra d'abord réaliser un bilan complet bucco-dentaire. Il permet d'être sûr que le bridge complet sur implants est la meilleure technique de réhabilitation dentaire dans votre cas. Un examen clinique et des radios sont réalisées, notamment un scanner dentaire Cone beam 3D.
Une proposition de traitement, chirurgical et un devis détaillé vous seront remis par votre dentiste pour vous permettre de réfléchir à ce traitement de prendre votre décision.
Votre accord donné, la première étape consiste en la pose d'un ou plusieurs implants dentaires. Elle est réalisée sous anesthésie locale et se déroule au sein de notre établissement. Plusieurs implants vont être posés pour servir de pilier au futur bridge. Selon votre cas clinique, vous repartez de cette séance de pose d'implants avec un bridge provisoire fixe ou un appareil provisoire amovible.
A l'issue de l'intervention débute la période de cicatrisation ; un délai de plusieurs mois est nécessaire pour que l'ostéointégration (intégration des implants dans votre os) soit complète. Ce temps de cicatrisation et d'intégration est indispensable car c'est lui qui garantit la réussite du traitement dans le temps. En moyenne, il faut compter entre 3 et 6 mois entre la pose et des implants et la reprise du traitement prothétique.
La dernière étape du traitement arrive enfin : la pose de votre bridge complet. Après un contrôle de l’ostéointégration des implants dentaires, votre dentiste réalisera les empreintes pour préparer votre prothèse au laboratoire, puis les essayages, le choix de la teinte, les contrôles et enfin son scellement !
Comment prendre soin de mon bridge sur implants ?
Deux temps de votre traitement sont à distinguer :
1 : Nos recommandations suite à l'étape chirurgicale
Pour favoriser votre cicatrisation, veillez à bien respecter vos prescriptions et les conseils post-opératoires que nous vous avons remis. La vitesse et la qualité de la cicatrisation dépendent beaucoup de la propreté du site opératoire. Adopter une hygiène buccale rigoureuse est indispensable pour la bonne intégration des implants dans l’os de votre mâchoire.
Des douleurs et une gène peuvent être présents pendant quelques jours après la chirurgie, c'est tout à fait normal et ne doit pas vous inquiéter. Appliquez une poche de glace 3 à fois par jour les 36 premières heures. Privilégiez également une alimentation ni trop chaude ni trop froide, ni trop dure, ni trop molle.
Un point sera fait à l'occasion du rendez-vous de contrôle 8 jours après la chirurgie. Si vous avez une question ou un problème, contactez au plus tôt notre secrétariat.
2 : Nos recommandations suite à l'étape prothétique
Après la pose de votre prothèse, nous vous recommandons de privilégier une alimentation ni trop dure ni trop molle afin de réadapter vos muscles à votre nouvelle fonction masticatoire. Votre os de la mâchoire a également besoin d'un temps d'adaptation et peut être sensible les premiers jours. Soyez rassuré, vous pourrez bientôt manger et mastiquer sans aucune préoccupation.
Votre bridge complet sur implants s'entretient comme vos dents naturelles, vous devez vous brosser les dents 2 à 3 fois par jour, réaliser des bains de bouche quotidiennement et utiliser des brossettes chirurgicales pour nettoyer les piliers de votre prothèse.
Vous devez également réaliser deux séances de contrôle / détartrage par an chez votre dentiste. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté de prolonger le plus possible la durée de vie de votre bridge.