Pédodontie
Qu’est-ce que la pédodontie ?
La pédodontie est la spécialité de la chirurgie dentaire dédiée aux enfants. Au-delà des soins de caries sur les dents de lait et les dents permanentes, la pédodontie s'occupe également du traitement des traumatismes bucco-dentaires fréquents, spécialement chez les touts petits, de la prévention et de l'apprentissage de l'hygiène dentaire. Avec les enfants, les tout-petits et les adolescents, l'enjeu principal pour votre dentiste est d'établir une relation de confiance pour leur permettre d'aborder les rendez-vous et les soins comme une expérience amusante, éducative, positive et non-traumatisante évitant ainsi de perturber les soins futurs.
En effet, plus sensibles, les enfants peuvent se bloquer plus facilement que l’adulte si le déroulement d’une séance les effraie ou leur laisse de mauvais souvenirs. Chaque enfant possède sa propre personnalité, son tempérament et réagit différemment au contact du corps médical. L'approche de la pédodontie comprend énormément de pédagogie pour faire face aux appréhensions de l’enfant quant aux consultations et aux soins. Il s’agit de les accompagner et de les conseiller sur les gestes à acquérir pour une bonne santé dentaire, mais aussi d’être un interlocuteur de confiance pour prodiguer les soins et les traitements adaptés à leurs pathologies lorsque cela est nécessaire.
A partir de quel âge un enfant doit-il consulter un dentiste ?
Nous vous recommandons de permettre à votre enfant de s'habituer à sa visite chez le dentiste dans sa deuxième année (soit entre 1 an et deux ans) à l'occasion du rendez-vous d'un parent pour lui permettre de prendre connaissance de l'environnement du cabinet dentaire, de votre dentiste et de l'équipe. Votre dentiste en profitera pour prodiguer des conseils d’hygiène (brossage des dents) à adopter le plus tôt possible !
Comment évoluent les dents des enfants ?
Les dents des enfants et leur rythme de développement évoluent énormément de leur naissance à l'arrivée à l'âge adulte ; en voici les étapes clés :
- les premières dents de lait apparaissent entre 6 et 12 mois après la naissance,
- votre enfant a toutes ses dents temporaires (dents de lait) en bouche entre 2 et 3 ans,
- la première dent définitive, la première molaire, apparaît à 6 ans,
- entre 6 et 12 ans, les dents définitives commencent à remplacer les dents de lait qui tombent au fur et à mesure,
- la deuxième molaire définitive apparaît à 12 ans et c'est la fin de la denture mixte.
Ces dates d'éruption sont des moyennes et une arrivée tardive ou précoce ne signifient pas nécessairement un problème. Pour cela, le suivi régulier de votre enfant par votre dentiste est fondamental.
Pourquoi soigner les dents de lait ?
Même si les dents de lait vont être remplacées par les dents définitives, il est fondamental de les soigner contrairement à une idée hélas trop répandues. Leur soin est indispensable pour permettre à votre enfant d'avoir de bonnes dents définitives d'une part et car elles assurent de nombreuses autres fonctions d'autre part ; elles assurent un rôle fonctionnel lors de la mastication, participent à la phonation et l'élocution de votre enfant et enfin, elles ont un rôle esthétique important.
En l'absence de traitement, une dent cariée provoquera des douleurs à votre enfant et altèrera potentiellement sa santé générale (fièvres, ganglions) et elle aura également un impact sur l'éruption de la dent définitive car les germes des dents définitives se situent dans le prolongement des racines des dents de lait. Si la carie de votre enfant se transforme en infection, alors cette infection peut porter un dommage irréversible à la dent définitive sous-jacente.
A quelle fréquence dois-je consulter le dentiste pour mon enfant ?
Durant sa croissance, les changements physiologoques sont nombreux et importants rendant une surveillance régulière nécessaire. En outre, chez l'enfant, les caries progressent rapidement et cette progression peut s'opérer sans douleur. Dès lors, un contrôle, tous les six mois est recommandé pour les enfants.