Questions frequentes en endodontie

Qu'est-ce que l'endodontie ?

L'endodontie est une branche de la dentisterie qui se concentre sur la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies ou des lésions de la pulpe dentaire. 
 
Le traitement endodontique est communément appelé «traitement des canaux radiculaires» et implique l'élimination chirurgicale de la pulpe dentaire infectée, puis le nettoyage et le remplissage des canaux radiculaires.

Combien de temps dure une séance d'endodontie ?

Le temps d'une séance d'endodontie varie selon les traitements et les besoins. Certaines séances peuvent prendre jusqu'à une heure et demie, tandis que d'autres peuvent se terminer en moins de 30 minutes.

Réaliser un traitement d'endodontie est-il douloureux ?

Non, l'endodontie ne devrait pas être douloureuse car elle est généralement réalisée sous anesthésie locale. Si vous ressentez de la douleur pendant ou après la séance, veuillez en parler à votre dentiste.

Quelle alternative à un traitement endodontique ?

Hélas, lorsque l'indication d'un traitement endodontique est posée, aucune autre alternative ne sera valide. L'absence de traitement conduira inévitablement à la perte de la dent concernée.

Quelle conduite tenir après un traitement d'endodontie ?

Suite à votre traitement, votre dentiste vous aura apporté un certain nombre de recommandations (prescription, régime alimentaire...) qui permettront de gérer au mieux les premiers jours après le soin.
 
A moyen terme, la priorité est de reconstituer votre dent de manière durable et étanche.

Combien coûte un traitement endodontique ?

Le coût d'un traitement d'endodontie varie en fonction de la complexité de la situation et du type de traitement choisi.
 
Les traitements conventionnels sont réalisés au tarif de convention de la sécurité sociale ; pour d'autres cas plus complexes, un dépassement d'honoraires sera indiqué ; votre dentiste vous remettra alors un devis pour recueillier votre consentement éclairé et que vous puissez connaîtres les modalités d'une éventuelle prise en charge par votre complémentaire santé.