La transplantation dentaire

Qu’est ce que l’autotransplantation dentaire?

L'autotransplantation dentaire est une procédure chirurgicale qui consiste à retirer une dent saine d'une partie de la bouche et à la transplanter dans une autre partie de la bouche où il y a un espace vide. Cette procédure est généralement utilisée lorsqu'il n'y a pas assez d'espace pour la dent permanente qui doit pousser et lorsqu'une dent permanente doit ou a été extraite. Il est important de noter que l'autotransplantation dentaire n'est pas une option pour tout le monde et il est important de consulter un chirurgien dentiste ou un chirurgien oral pour discuter des risques et des avantages de cette procédure.

Quels sont les avantages de l’ autotransplantation dentaire ?

Chez le patient jeune, entre 15 et 25 ans, l’ autotransplantation présente un très bon taux de réussite, de l’ordre de 91 à 95%.

Elle permet de remplacer une dent qui doit être extraite ou a déjà été extraite.

Cela permet d’éviter la mise en place d’un implant dentaire, technique onéreuse,  après vingt ans pour remplacer la dent perdue et de se retrouver avec une dent manquante pour le patient jusqu’à la fin de la croissance.

L’acte chirurgical en lui-même n’est pas complexe, et il est réversible. De son côté, la dent transplantée résiste bien au temps et le nerf de la dent reste vivant dans la majorité des cas.

Chez l’adulte, l’autotransplantation dentaire nécessitera un traitement de dévitalisation pendant ou après la chirurgie.  L’autotransplantation présente un bon taux de succès chez l’adulte (de l’ordre de 87 à 91%), mais on lui préférera  la mise en place d’un implant dentaire en première intention, qui présente un meilleur taux de succès (97 à 98%).

Exemple de résultats obtenus

Situation préopératoire

Situation 1 an après