La chirurgie endodontique

Pourquoi réaliser une chirurgie endodontique ?

Dans certaines situations cliniques, les traitements endodontiques conventionnels n'ont pas permis d'éliminer une infection ou une inflammation à la pointe de la dent ou au niveau des racines et les protocoles de retraitement ne sont pas adaptés.

La chirurgie endodontique est ainsi indiquée lorsqu'aucune autre approhe clinique ne permet d'accéder à la zone atteinte du système canalaire. C'est notamment le cas si le canal est obstrué par la présence d'un pivot radiculaire qu'on ne peut pas ou qu'on ne veut pas déposer pour raisons prothétiques (exemple : la dent concernée est support d'un bridge de longue portée) ou encore si il existe un problème irrécupérable par un simple traitement de canal (déviation ou perforation du canal). Enfin, la chirurgie endodontique pourra également être indiquée à visée diagnostique pour inspecter une racine et confirmer le diagnostic d'une félûre radiculaire.

Comment se déroule une chirurgie endodontique ?

Après avoir anesthésié la zone d'intervention, votre dentiste débute par l'incision de la gencive et la réalisation d'une fenêtre osseuse pour accéder à la zone infectée et pouvoir cureter le tissu inflammatoire.

Dans la majorité des cas de figure, votre dentiste pratiquera une résection de la racine à son extrémité avec la mise en place d'une obturation au bout de celle-ci (on parle d'obturation a retro) pour compléter le scellement du système canalaire.

Enfin, votre dentiste procède à la fermeture de la zone traitée avec application d'un comblement osseux et la réalisation de sutures.

Les sutures sont déposées dans un délai d'une semaine environ (ce délai peut varier en fonction du cas clinique et vous sera précisé par votre praticien). La cicatrisation de votre dent sera contrôlé par votre dentiste dans les mois suivants, cliniquement et radiologiquement.

Vous pouvez être rassuré, cette chirurgie endodontique est habituellement indolore et votre dentiste vous confirmera que vous pourrez reprendre vos activités quotidiennes dès le lendemain.

Votre dentiste vous remettra également une ordonnance post-opératoire et des recommandations dont vous pouvez retrouver certaines en poursuivant votre lecture.

Nos recommandations après votre chirurgie endodontique

En suivant nos conseils post-opératoires, vous réduirez les douleurs et sensibilités, vous réduirez la période de cicatrisation et améliorerez la qualité de celle-ci.Voici la liste de nos conseils :

  1. Appliquez une poche de glace sur la région externe de la zone de l'intervention pour prévenir l'apparition d'un oeème durant les 24 premières heures. Réalisez cette application par tranche de 5 minutes plusieurs fois dans la journée.
  2. Evitez les activités sportives intensives durant les 2 à 3 premiers jours,
  3. Soyez précautionneux en vous brossant les dents ou en mangeant autour de la zone d'intervention afin de ne pas exercer de pression inutile sur les fils de suture.
  4. Pour l’hygiène buccale, ne brossez pas au niveau du site chirurgical jusqu’à ce que les sutures soient retirées. Un bain de bouche adapté vous a été prescrit pour être utilisé après chaque repas et avant de vous coucher pour une période de 7 à 10 jours après la chirurgie.
  5. Évitez de mastiquer sur le côté opéré autant que possible,
  6. Prenez un premier comprimé d'antalgique en rentrant chez vous pour gérer la dissipation des effets de l'anesthésie locale. Ensuite, veuillez suivre la posologie indiqué par votre praticien sur l'ordonnance remise.
  7. Fumer réduit la vitesse et la qualité de la cicatrisation. Aussi, pour favoriser une meilleure guérison, nous vous recommandons fortement de cesser de fumer pour la semaine suivant la chirurgie endodontique.