Qu'est-ce que la reprise de traitement endodontique ?
Parfois, une dent ayant subi un traitement endodontique quelques années plus tôt, présente cliniquement ou radiologiquement, une propagation infection à l'extrémité de ses racines (granulôme ou kyste). Cette reprise de traitement endodontique est toujours un acte complexe, dont le pronostic est variable et vous sera proposé par votre dentiste si la dent présente une chance d'être récupérée.
Dans le cas du retraitement endodontique, il s'agit de retirer tous les anciens matériaux d'obturation présents dans les canaux, de bien désinfecter le système canalaire et de procéder à une nouvelle obturation étanche avec les techniques actuelles.
Comment se déroule un retraitement endodontique ?
1. Dépose du travail existant
2. Enlever le traitement canalaire précédent
Une fois l'accès aux racines et aux traitements précédents réalisé, ce traitement précédent doit être enlevé. L'ancien ciment et les anciens matériaux seront ramollis pour être retirés dans leur intégralité. Les racines sont alors entièrement désinfectées.
3. Gestion des canaux supplémentaires
Dans certains cas, la réintervention est indiquée pour traiter un canal inaccessible ou invisible lors du premier traitement et qui s'est infecté depuis lors.
Si ce ou ces canaux existent et ont été repérés, ils seront sujets au traitement endodontique.
4. Nouvelle obturation des racines
Après avoir été repérées, désobturées et désinfectées, les racines sont à nouveau obturées à l'aide d'un matériau d'obturation étanche.
5. Réalisation d'une nouvelle reconstruction
La conservation de votre dent dépend de la cicatrisation après le retraitement réalisé et de la réalisation d'une restauration. Celle-ci vise à garantir l'étanchéité du traitement réalisé et à restaurer votre fonction masticatoire.
Quelles solutions si la reprise de traitement n'est pas possible techniquement ?
Lorsque la reprise de traitement traditionnelle ne fournit pas de résultat probant ou lorsque la lésion apicale est trop avancée, votre dentiste pourra envisager la réalisation d'une chirurgie péri-apicale. Schématiquement, cette chirurgie a pour but de sectionner l'extrémité de la racine infectée ("résection apicale") et de reboucher le canal "à rétro" (par l'extérieur et en partant de son extrémité et non de son ouverture).